giovedì, giugno 11, 2015

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DOSSIERHEIDEGGER
79
PHILOSOPHIE MAGAZINE
HORS-SÉRIE
une conférence publique prononcée le 9 juin 1938dans le cadre d’un cycle de conférences de l’Uni- versité. Il s’agit en fait d’un des textes composantles
Chemins
, connu en France sous le titre de« L’époque des “conceptions du monde” »
(Die Zeides Weltbildes)
. Cette conférence figure enbonne place dans l’annonce publicitaire de Viettaévoquée plus haut ; le lecteur y apprend qu’avec cetexte Heidegger
« refuse publiquement la vision dumonde national-socialiste, vision qui lui paraissaitencore en l’année 1933 être une possibilité histo-rique »
.Les
Chemins,
 et en particulier le texte de la confé-rence en question, sont par conséquent essentielsdans l’histoire de la disculpation de Heideggeraprès la guerre. Depuis 1950, « L’époque desconceptions » passe pour être un modèle d’ana-lyse philosophique du régime nazi sous l’anglede la technique et de la critique de la subjectivitémoderne. C’est aujourd’hui un lieu commun d’y voir une preuve tangible de la résistance du pen-seur ; que certains en déplorent le caractère partrop « secret », voire pusillanime, ne change rienau constat sur le fond. Philippe Lacoue-Labarthe,par exemple, reprend cette thèse en 1987 ensoulignant que la pensée de Heidegger après1934
« n’a au fond qu’un motif, la
technè
 , et c’esten quoi précisément elle peut nous éclairer sur lanature réelle, ou profonde, du nazisme »
 et il citepour preuve… l’autojustification de Heidegger de1945. Les exemples du succès de l’autoprésenta-tion de Heidegger sont légion.
OMISSIONS ET AJOUTS
Une citation tirée de « L’époque des conceptions »sert à prouver le divorce prétendument consomméentre Heidegger et le national-socialisme après1934 :
« L’homme comme être raisonnable de l’époquedes Lumières n’est pas moins sujet que l’homme qui se comprend comme nation, se veucomme peuple, se forge par la sélection raciale et se donne finalementles pleins pouvoirs pour devenir le maître de l’orbeterrestre. […] Dans l’impérialisme planétaire del’homme organisé techniquement, le subjectivisme del’homme atteint son point culminant. »
 
Or ce passage ne figure pas dans le texte originalde la conférence, il a été ajouté sans aucune expli-cation dans la publication en 1950.Plus généralement, le texte de « L’époque desconceptions » tel qu’il a été pour la première foispublié en 1950 et tel qu’il a été traduit en denombreuses langues depuis lors ne correspondpas à ce que Heidegger a dit en 1938. Le texte de
à suivre page 80
   ©   P  r   i  v  a   t  a  r  c   h   i  v   J .   R   i   t   t  e  r
QUAND HEIDEGGER RÉÉCRITSON HISTOIRE
Martin Heidegger (à gauche),en 1929 à Davos, avec Joachim Ritter,membre du NSDAP en 1937,professeur de philosophie à l’universitéde Münster après guerre.

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